30 avril 2016 6 30 /04 /avril /2016 14:26
La Roseraie du Mont-Saint-Michel

ROSE EN MONT-SAINT-MICHEL

 

L'ESPRIT DE LA ROSERAIE

 

A l'occasion de sa dernière création : « La Rose du Mont-Saint-Michel », Christian Hanak crée un « Souffle-Rose » sur le Rocher céleste. Il imagine une ponctuation-rose que le visiteur pourra découvrir en plusieurs points, dans les jardins, depuis l'Abbaye jusqu'au village. Le Jardin du Secret (dit Jardin de la citerne), cultivé en premier, est le cœur de la Roseraie.

Le parcours est initiatique ; Christian Hanak espère que le visiteur posera sa pleine conscience sur la Terre sacrée du Mont et qu'il mettra ses pas sur ceux de la Nature, qui nous offre le Message le plus ultime et absolu de la Baie du Mont-Saint-Michel.

 

MICHAEL KENNA, PARRAIN DE LA ROSE DU MONT-SAINT-MICHEL

 

J'ai proposé à l'artiste-photographe de devenir le parrain de la Fleur du Mont, car son Œuvre en Noir et Blanc éclaire l'esprit du projet ROSE en Mont-Saint-Michel.Il s'agit d'une épure, à la forme naturelle et minimaliste, qui vient juste souligner les espaces; une certaine écoute des lieux traversés, des éléments, d'une "matière spirituelle invisible infinie et silencieuse", écrite à l'encre de ROSE. A l'instar de Michael KENNA, je me sens un artisan de la Lumière et de ce grand Silence. ROSE épouse le travail du photographe, car il contiennent tous deux les énergies apaisantes et initiatiques d'une lente méditation contemplative commune. 

 

Noir et Blanc, ROSE en filigrane.

 

Christian H.

Septembre 2015, le Mont-Saint-Michel

 

 

 

Le projet « Rose en Mont-Saint-Michel »

 

Les jardins porteront différents noms ; ils ouvriront sur des espaces esthétiques variés. Le petit jardin de la citerne est le cœur de la Roseraie, baptisée le 3 juin 2016, d'où partira l'Histoire du projet Rose en Mont-Saint-Michel. Ce lieu est celui du « Secret », avec en son centre, un puits. C'est donc le nom retenu pour ce jardin. Il sera cultivé à la manière d'un jardin médiéval, entre roses et simples, à l'intérieur de petits carrés de terre délicatement délimités par des buis. Ce joyau secret est protégé par les hauts murs de l'Abbaye.

L'esplanade de la croix (en montant la rue principale du village), sera l'espace de « l'Invisible à l'Invisible-Rose », et accueillera une Roseraie où ne sera cultivée que La Merveille, la Rose du Mont-Saint-Michel. En contrebas de cette esplanade se trouve un lieu plus ludique où se jouera « Le Petit Théâtre-Rose »

Nous pourrons retrouver la Rose du Mont-Saint-Michel à différents points du village, en progressant vers l'Abbaye.

Les jardins nord de l'Abbaye (l'ancien cimetière plus précisément), accueilleront, quant à eux, « le Jardin des Merveilles ».

Christian HANAK 

 

Depuis plus de dix ans, Christian HANAK s'est spécialisé dans l'Art de la Rose. Ses inspirations premières sont celles des jardins et traditions japonais, ainsi que l'Art de la calligraphie chinoise. C'est dans cet esprit qu'il a envisagé des liens entre la Fleur sacrée (la Rose) et tous les domaines esthétiques de la littérature, de la poésie, des parfums, de la peinture, de la calligraphie, de l'écriture, de la musique, de la danse... Son travail ouvre sur l'éveil des sens et de « la pleine présence » (l'Art de la méditation). L'acte du jardin est pour lui un acte sacré : celui de la Connaissance ; un véritable chemin initiatique personnel. « La Vérité s'écrit dans les Jardins ».

Le projet du Mont-Saint-Michel signe aujourd'hui pour lui la quintessence de son Art de Rose et du jardin. Il offre au site sa nouvelle signature-rose et révèle la collection de Fleurs qu'il a créées durant toutes ces années. Ses fleurs sont cultivées vers Angers par Jérôme et Isabelle CHENE, pépiniéristes.

 

Christian HANAK crée sa Ligne de Rose en 2011 : La Rose par Christian H. .

Outre ce travail de création botanique et d'architecture paysagère, son parcours ouvre sur un itinéraire artistique aux visages multiples. Ce dernier est étayé par des expositions diverses qu'il a réalisées (la plupart sur Paris), ainsi que l'édition d'un ouvrage d'art déposé en juin 2011 au département des Livres rares de la Bibliothèque nationale de France : une édition limitée d'un recueil poétique, hommage croisé à Andrée CHEDID et François CHENG, de l'Académie française, sur un contrepoint pictural-rose à la manière d'une calligraphie. Cet ouvrage fut édité à l'occasion de la création des Roses dédiées aux deux poètes. Christian HANAK cultive par ailleurs ses roses dans les jardins de Musées parisiens, dont le Musée DELACROIX, dans le quartier de Saint-Germain-des-prés. Ses fleurs sont inscrites au catalogue botanique du Louvre.

 

L'auteur de Rose signe aujourd'hui sa nouvelle Fleur : « La Merveille du Mont-Saint-Michel », qui sera baptisée et cultivée sur le Mont. Il crée également pour l'occasion une Roseraie et tout un parcours de découverte autour de son Art de Rose.

 

Description de la Rose du Mont-Saint-Michel

 

La Merveille est une fleur en coupe, nacrée, d'un parfum exceptionnel. Elle est évanescente, d'une taille moyenne, et s'élabore en bouquets groupés sur le rosier. Celui-ci est grimpant; son feuillage est très sain, très résistant aux maladies. Le rosier est remontant, vigoureux, au port érigé, très florifère jusqu'aux premières gelées. Il aime l'exposition du soleil et adore pouvoir s'adosser à un mur porteur. Il peut être travaillé en grimpant ou en buisson, selon les nécessités du jardin qui l'accueillera.

 

La Merveille Rose du Mont-Saint-Michel

création Christian Hanak 2016

produite et distribuée par Isabelle et Jérôme Chéné pépiniéristes

http://www.pepiniere-rosesloubert.com/

 

Partager cet article

Repost0
Published by chemins-spirituelrose