9 mars 2023 4 09 /03 /mars /2023 12:07
B Ô B I N M A T I N

Mon être tout entier animé par la présence lumineuse et incandescente, en moi, de mon ami pôète.

Je me replonge dans la lecture de son "Autoportrait au radiateur". La rose nous offre ici un contrepoint fleuri et parfumé au récit. Un leitmotiv. Christian y écrit ces lignes, dédiées à sa rose, créée dans le plus grand secret de nos deux âmes silencieuses : "Les roses font leur travail de rose. Elles s'ouvrent, elles s'offrent. Celles qui sont dans la cuisine restent plus longtemps fraîches... Cinq roses déclinantes, alanguies, dans un vase de terre cuite. Cinq moines centenaires, bégayant leurs prières, s'enrhumant à matines....Qu'est-ce que c'est bavard, une rose... Pas de rose aujourd'hui - mais la lumière qu'elles seules savent donner est quand même là... Dix roses dans la cuisine, dix roses sur le bureau, vingt lettres d'amour.. Les roses dans la cuisine font peine à voir. Fripées, noircies, elles ont la tête que j'avais, enfant, lorsqu'il me fallait vivre ne serait-ce qu'un jour loin de moi... Chez moi, c'est là où il y a assez de solitude pour qu'une rose y vive.... A nouveau des roses. Celles qui sont dans la cuisine, d'un rouge velours, sont les plus belles. D'ici où j'écris, dans la salle, je les entends... Ce soir, les roses et moi, on est fatigués. Rien de grave. Demain, j'inviterai de nouvelles roses et un nouveau moi... Il peut sembler étrange de faire rentrer, chaque semaine, deux bouquets de roses dans un endroit où l'on vit seul. C'est pourtant un geste dont je ne peux plus me passer. Ce geste est en partie tourné vers toi. Il est apparu dans la foulée de ta mort, et c'est peut-être une façon d'ouvrir dans le noir une quinzaine de fenêtres, autant que de roses, par où du clair arrive... Les roses mortes gardent un peu de fraîcheur, un jour ou deux, avant de sécher. Leurs pétales, effondrés sur eux-mêmes, font penser à des dessous féminins légers, sur une chaise. Les roses mortes ne sont pas mortes : elles ont jeté tous leurs vêtements pour filer nues entre les bras de la lumière."

 

Christian BOBIN - "Autoportrait au radiateur".

Christian et ses roses

Christian et ses roses

Elles ont su tellement bien s'épanouir sur les murs chauds de sa maison du Creusot...

B Ô B I N M A T I N

Je suis âmoureux fou de ton Oeuvre Christian.

L'Âmi Bôbin

L'Âmi Bôbin

" Il y a dans la capacité de ravissement une générosité, qui est un bienfait pour celui qui veut bien la laisser s'épanouir en lui. Ce bienfait est simple comme le parfum d'une rose, comme la chaleur du soleil."

Christian BOBIN

B Ô B I N M A T I N

Partager cet article

Repost0
Published by chemins-spirituelrose